EPREUVE DU PERMIS DE CONDUIRE
Vous ne pouvez vous présenter à cette épreuve qu'à partir de 18 ans en formation traditionnelle et 17 ans en conduite accompagnée (avec permis valide à 18 ans).
L'épreuve pratique du permis de conduire de la catégorie B permet à un expert de vous évaluer sur le respect du code de la route, la connaissance et la maîtrise du véhicule et l'aptitude à conduire en toute sécurité en faisant preuve de courtoisie et de respect de l'environnement. Cette épreuve pratique de conduite dure 32 minutes et se déroule en et hors agglomération. De plus, vous devrez suivre une direction en autonomie, effectuer deux manœuvres (dont une en marche arrière) et répondre à 3 questions orales.
RESULTAT DU PERMIS DE CONDUIRE
Si le résultat est favorable, votre Certificat d'examen du permis de conduire, accompagné d'une pièce d'identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois en France seulement à compter de la date d'examen. En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut-être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.
LE PERMIS PROBATOIRE
Les 18-24 ans représentent 25% des victimes des accidents de la route. Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points dans le but de lutter contre l'accidentalité des jeunes conducteurs.
Votre permis est doté d’un capital initial de 6 points. C’est au terme d’un laps de temps dit probatoire de trois ans (réduit à deux ans pour les personnes ayant suivi la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.
Exemple n°1 : Si le conducteur perd la totalité de ses points dans la période probatoire, le permis est invalidé et le droit de conduire lui est retiré pendant six mois. Ce délai est porté à un an en cas de double invalidation dans un délai de cinq ans. Il devra repasser toutes les épreuves du permis de conduire.
Exemple n°2 : Si le conducteur perd 3 points ou plus (mais pas la totalité), il doit suivre obligatoirement un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatres mois qui suivent le moment où il a été informé de la perte des points par courrier recommandé.
VOTRE TITRE DU PERMIS DE CONDUIRE
Le certificat d'examen (CEPC) a une validitée de 4 mois et vous autorise à conduire en france seulement.
Votre auto-école peut s'occuper des démarches administratives pour la réalisation de votre titre sécurisé du permis de conduire.
Pour un premier titre du permis de conduire, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :
- Code ePhoto avec signature numérique (norme ANTS)
- Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité
- Photocopie du certificat d'examen du permis de conduire
- Photocopie de l'ASSR2 "signée" (moins de 21 ans)
ou à défaut, une déclaration sur l'honneur - Photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
Des pièces complémentaires peuvent être nécessaires suivant le cas :
- Si vous êtes hébergé :
- Atteint d'une affection ou d'un handicap :
- Photocopie de l'avis médical délivré par un médecin agréé
- Déjà possesseur d'un titre du permis de conduire :
- Photocopie du permis AM ou A
- Suite à l'invalidation ou l'annulation de votre permis :
- Photocopie de l'injonction de restitution du permis "Réf. 44"
ou photocopie de la décision de justice "Réf. 7" - Photocopie de l'avis médical délivré par un médecin agréé ou par la commission médicale
Ces documents peuvent aussi être numérique et transmis par Email.
Le permis sécurisé vous sera envoyé en recommandé avec accusé de reception à votre domicile.