FORMATION POST-PERMIS
QUI EST CONCERNÉ ?
La formation complémentaire s’adresse exclusivement aux conducteurs titulaires d’un premier permis de conduire (de catégorie A1, A2, B1 ou B) et doit être réalisée entre le sixième et le douzième mois suivant l’obtention.
Elle est destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs, repose sur une démarche volontaire et entraîne une réduction de la période probatoire.
RÉDUCTION DE LA PÉRIODE PROBATOIRE
La période probatoire sera réduite à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et à 1 an et demi pour celui qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
La réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis, durant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.
Sa durée est limitée à une seule journée de 7 heures.
Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées.
Le contenu de la formation a été élaboré par des spécialistes de la sécurité routière afin de garantir un programme homogène sur tout le territoire.
PROGRAMME DE LA FORMATION
La formation complémentaire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome.
Elle est composée:
- d’un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes;
- d’un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION
L’attestation de suivi de la formation est délivrée aux élèves sous réserve d’assiduité, du suivi de l’intégralité de la formation et du respect des horaires.